Teulada-Moraira, Benissa et Gata de Gorgos

TEULADA

La ville de Teulada se trouve toute proche de Dénia, seulement 22 kilomètres les séparent.

VISITES PROPOSÉES À TEULADA :

L’église de Santa Catalina construite entre les XVIIIe et XXe siècles, d’une architecture remarquable, mêlant art gothique et renaissance, surprend par son imposant clocher hexagonal. Il faut souligner la nef originale, de style Renaissance à la décoration gothique et une abside polygonale à voûte étoilée. La visite de cet ensemble architectural est incontournable et peut se compléter par celle de la chapelle Divina Pastora de style baroque à façade renaissance. Dans le centre historique de la ville vous trouverez la salle des jugements datant du XVIIe siècle qui mène à la chapelle San Vicente Ferrer de style néo-classique et baroque, qui se distingue par sa coupole de tuiles bleues, blanches et vertes.

ACHATS DE PRODUITS DU TERROIR :

A Teulada, nous pouvons visiter la Cave-Coopérative Sant Vicent Ferrer où nous offrirons une dégustation des crus élaborés avec la culture traditionnelle, le raisin Moscatel d’Alexandrie. Nous soulignons les vins blancs, le vermouth artisanal et le muscat "Mistela Selecta de Teulada", avalisés par de nombreux prix internationaux.

Le marché aux puces a lieu le mercredi sur la Place VI Centenari de Teulada.

En route vers Moraira :

Prenez la route de Moraira et à 3 km la chapelle de la Font Santa (fontaine sainte) renferme une source naturelle toujours pourvue en eau.

MORAIRA

VISITES PROPOSÉES À MORAIRA :

Nous vous proposons une sélection des centres d’intérêt de la ville : l’église paroissiale de la Mare de Deu dels Desemparats, les rues Almacenes, Playas, Mar d’où vous pourrez observer « el margenot » (ancien mur de contention qui protégeait les maisons de pêcheurs les jours de tempêtes). La visite du Château de Moraira (XVIIIe siècle) n’est pas à négliger, une construction à caractère défensif, avec son plan caractéristique de "sabot de bœuf", abrite une exposition thématique sur les tours de guet du littoral méditerranéen; Dans ses environs on trouve la citerne qui approvisionnait en eau le fortin et le petit ermitage de Nª. Sra del Carmen.

Si vous aimez les yachts et autres bateaux, au Club Nautique  Moraira sont amarrés de fabuleux exemplaires, un port de plaisance avec plus de 600 points d’amarrage qui organise des activités tout au long de l’année. Nous pouvons parcourir une partie de la route des Belvédères du Littoral pour nous rapprocher de la célèbre Playa del Portet, port naturel au sable fin et aux eaux cristallines, protégé par la péninsule du Cap d’Or, dominée par la Tour Vigia del s. XVI et dans laquelle nous trouvons également la Cova de la Cendra, site archéologique du Paléolithique Supérieur, auquel nous pourrons accéder par le sentier local SL-CV51.

Le marché aux puces de Moraira a lieu le vendredi sur la route Moraira-Calpe, à côté du parking public Les Sorts, avenue Madrid avec la route Moraira à Calpe. Le marché artisanal se tient les soirées d’été sur l’Avenida de la Paz.

En route vers Benissa :

Direction Calpe et après avoir parcouru environ 5 km, à un croisement, l’indication de Benissa apparaîtra sur votre droite.

BENISSA

VISITES POSSIBLES À BENISSA :

 Le point de départ pourrait être la Place del Portal où se trouve la mairie. En cet endroit à la fin du XVIIIe siècle était implanté l’hôpital des malades et indigents de la ville. Celle-ci anciennement fortifiée possédait sa porte d’entrée au commencement de la rue Purísima. Une promenade dans cette rue médiévale vous permettra d’admirer ses demeures seigneuriales et leurs balcons aux grilles en fer forgé. Traversez la place de la Iglesia Vieja (vieille église), dénommée ainsi parce qu’elle renfermait une église fortifiée de San Pedro, admirez la Salle du Consell datant du XVIe siècle, contempler le monument au Riberero (qui rend hommage aux habitants de Benissa qui durent partir à la Ribera valencienne pour la récolte du riz). En face la maison de la culture occupe un ancien hôtel particulier qui jouxte la fameuse demeure de Juan Vives où l’on découvrit la sculpture de la patronne de Benissa : la Puríssima Xiqueta (la petite fille sainte).

Une fois la Salle du Consell dépassée, prendre une ruelle appelée Calle del Ángel jusqu’à la rue dels Desamparats.Dans cette rue, le regard est subjugué par la prédomi-nance des demeures de l’ancienne noblesse. Au bout de cette même rue, tournez à gauche et vous apercevrez un monument dont l’extérieur est digne d’intérêt: El Casal dels Joves. Ensuite, de nouveau dans la rue Puríssima où se trouve l’ Église de la Purísima Xiqueta. Cette église de style néogothique en plein centre historique surprend par ses proportions monumentales qui lui confèrent l’appellation popu-laire « cathédrale de la Marina ». En son intérieur, dans l’autel, se trouve l’icône intronisée de la patronne de Benissa : la Puríssima Xiqueta qui le 4e dimanche d’avril est portée en procession lors de la célébration des fêtes patronales.

À une dizaine de minutes de marche, le couvent des frères franciscains, datant du XVIIe siècle, surprend par sa façade qui a conservé son caractère défensif. Le cloître du couvent aux lignes inti-mistes et sobres est accolé à l’église qui possède un ma-gnifique retable datant du XVIIIe siècle ainsi qu’un très bel ouvrage sculpté de Saint-Antoine de Padoue.

Une baignade à la plage de Benissa peut également être une bonne option.

RANDONNEE PEDESTRE

La Sierra de Bèrnia offre la pos-sibilité de réaliser des excursions très variées en suivant la route de Benissa-Pinos. La découverte d’une nature luxuriante pourra se conjuguer avec l’admiration des peintures rupestres du Morro de la Francesa ou la visite des six chapelles éparpillées sur tout le territoire communal.

                                                                                                         PLATS TYPIQUES :

Le Putxero de Polp (sorte de pot-au-feu de poulpe) est le plat local par excellence, mais il existe une grande variété de plats à base de riz comme la soupe de riz aux haricots blancs et navets (arrós amb fesols i naps) ou le riz au poisson et fruits de mer (arrós del Senyoret). La morue ainsi que la charcuterie artisanale méritent une dégustation toute particulière.

MARCHÉS DE BENISSA :

Les samedis, les stands de vêtements, bijouterie ou compléments artisanaux s’installent près du couvent. Tous les mardis, brocante et marché d’antiquités dans le parc Dolores Piera.

Une fois finalisée la visite de Benissa en route vers Gata de Gorgos (N-332 direction Valencia) connue pour son travail de l’osier artisanal.

GATA DE GORGOS

VISITES PROPOSÉES À GATA DE GORGOS :

Depuis l’église paroissiale dédiée à saint Michel Archange du XVIIe siècle, vous pourrez visiter le centre historique de Gata qui a conservé un charme pittoresque incontestable. Une autre option envisageable est d’entreprendre une ballade au bord de la rivière Gorgos et de traverser les espaces verts de la Font del Ríu et l’Arrabal afin d’admirer les sculptures du musée de plein air. Le territoire communal héberge d’autres sites enchanteurs comme l’ancien lavoir municipal connu sous le nom de la Rana situé sur la route de Xàbia sous un arbre centenaire.

ACHATS DE PRODUITS TYPIQUES

C’est dans l’ave-nue de la Marina Alta et la place de España de Gata que foisonnent les petites boutiques d’objets traditionnels en osier, palmier et rotin. D’autres activités artisanales sont également pratiquées dans le village telles que: la création de dentelle en fuseau, la fabrication de guitares (visites organisées du lundi au vendredi ouvrés), et des objets en céramique, en cuir, en verre, etc.

SPECIALITES CULINAIRES

Une grande variété de produits charcutiers élaborée à la méthode traditionnelle peut être dégusté : la sobrassada (sorte de rillettes au paprika), els blanquets (sorte de boudin blanc à la cannelle), les morcillas (boudin noir à l’oignon), las salxixas (saucisses), etc.